MESULOG : PRECURSEUR ET REFERENCE DE TESTSTAND EN FRANCE
NI TestStand est une solution pertinente pour libérer les opérateurs de tests, notamment les plus qualifiés de l'exécution des tâches répétitives.
Ce séquenceur de test, prêt à l’emploi, est utilisé pour l’automatisation des tests de validation et de production. Il peut donc être utilisé sur des bancs R&D comme de production pour vérifier la conformité de produits (composants électroniques, produits finis…).
Il permet nativement le test mono produit, mais aussi multiproduits (en séquentiel ou en parallèle) avec la gestion des ressources communes.
Il couvre l’ensemble du spectre du test de validation de produit :
- Configuration et paramétrage (database, Excel…)
- Définition et codage de la stratégie de test dans l’éditeur de séquence
- Déroulement du test
- Trace d’exécution et reporting
Mesulog est un précurseur de l'utilisation de TestStand en France. Son fondateur, Jean-Louis Schricke a été le premier architecte TestStand en dehors du continent américain. Au fil des années, grâce à des projets structurants, Mesulog a capitalisé de l'expérience et est devenue une référence en France. L'entreprise a formé et/ou accueilli la majorité des rares architectes TestStand qui évoluent en France dans les années 2020.
Mesulog peut réaliser intégralement vos bancs sous TestStand avec :
- la définition de vos modules de tests
- le développement de vos interfaces opérateur
- l'écriture de vos scénarios de tests
Nous pouvons également intervenir sur vos bancs de caractérisation et de production existants et les adapter sous TestStand en développant des process proches de vos pratiques ou en vous proposant des modèles de développement.
La majorité de nos développements sous NI TestStand sont réalisés avec l'environnement de développement LabVIEW (développement d'interfaces opérateur, définition des modules de tests) mais nous maîtrisons aussi la conception et réalisation de bancs sous TestStand avec d'autres langages tels que Veristand, Python, C/C++, .NET. À l'écoute des besoins de nos clients et partenaires, nous avons développé des outils complémentaires pour optimiser l'expérience des utilisateurs de TestStand.
Nous avons par ailleurs mis au point des techniques qui permettent d'optimiser les temps de développements sous TestStand comme la mise en place de fonctions unitaires d'instrumentation qui permettent de figer les séquences de tests malgré les changements d'instruments. (Couche MAL permettant la réutilisation de briques de mesures)
Les fonctionnalités détaillées de NI TestStand :
- Import automatique de jeux de paramètres pour la stratégie de test à dérouler. Cela permet de spécifier des paramètres génériques à des gammes de produit et de spécifier des paramètres plus spécifiques en fonction d’une référence produit spécifique.
- Création et utilisation d’IHM spécifiques en fonction du besoin d’affichage du client.
Des « modules » d’IHM peuvent être réutilisés pour être affichés à la fois dans l’exécutable de l’IHM ou dans des fenêtres flottantes lors du déroulement du test en éditeur de séquence. Ces « modules » peuvent avoir une architecture « DQMH » ou « QMH classique avec API ». - Couche HAL permettant l’abstraction matérielle :
Elle peut être réalisée de différente manière en fonction de la complexité et du nombre d’instruments utilisés (séquence de classe appelant dynamiquement la séquence instrument du matériel utilisé). - Couche MAL permettant la réutilisation de briques de mesures.
Cela permet d'éviter la duplication. Exemple Mesure Tension Batterie (appel de briques de pilotage du relayage de l’interface de test + appel brique de configuration du multimètre en tension + appel brique produit pour placer le produit en mode d’utilisation batterie + brique de mesure multimètre…) - Création de Custom Step Types pour la réutilisation et simplifier la création de la séquence de test avec des blocs facilement configurables (fenêtre d’édition)
- Log natif des résultats de test dans des fichiers XML ou en database et possibilité d’analyse statistique très performante et ergonomique via le plugin WATS
- Génération de rapports personnalisés via le plugin Mesulog CRT
- Génération d’un package de distribution depuis l’outil de déploiement TestStand dans lequel on peut inclure des installeurs NI (+ installeur global possible via NI Package Builder appelant le package de distribution TestStand + autres + placement de fichiers spécifiques sur des emplacements disque)